Plus d’un sénégalais sur deux abonné au téléphone portable en 2009

Plus d’un sénégalais sur deux est désormais abonné au téléphone mobile. C’est l’une des petites révolutions silencieuses que le pays a connues en 2009 et que nous révèlent les statistiques de l’ARTP, l’agence de régulation des télécoms et des postes… Les explications de Laurent Correau à Dakar.

Le téléphone portable est devenu un objet indispensable au Sénégal. A Dakar… dans les grandes villes… et de plus en plus dans le monde rural. Les Sénégalais téléphonent désormais 8 fois plus à partir du mobile que du fixe. Et depuis avril 2009, selon les statistiques de l’ARTP, plus d’un sénégalais sur deux est abonné au téléphone portable.

Selon le sociologue Djiby Diakhaté, posséder un mobile devient de plus en plus une nécessité sociale. Et disposer de l’appareil permet de remplir plus facilement certaines obligations sociales : justifier une absence lors de cérémonies, présenter des salutations ou des condoléances. Dans les mariages, un téléphone portable dernier cri est régulièrement devenu un élément important de la dot.

Les modèles coûteux sont les plus prestigieux, mais dans plus de 99% des cas, les sénégalais utilisent par la suite pour leur communication le système du prépayé qui permet de mieux gérer ses dépenses.

Les Sénégalais appellent en moyenne une heure par mois avec leur abonnement de téléphone portable et envoient en moyenne 12 SMS. Dans plus de 97% des cas, ces SMS sont envoyés au Sénégal. Et dans 94% des cas au sein du même réseau de téléphone.

Laurent Correau, Dakar, RFI

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s